Simon Studer Art | Associés

Olivier Föllmi

Biographie

Né en 1958, à Saint-Julien-en-Genevois.

Photographe franco-suisse.

Voyageur et photographe humaniste, Olivier Föllmi est cité en 2007, par le Times Magazine comme l’un des 15 meilleurs photographes du monde. C’est à partir de 1989 que la renommée de son travail photographique s’internationalise : le World Press Photo prime alors son reportage sur la rivière Zanskar de l’Himalaya parmi les meilleurs reportages du monde. Durant sa vie, Olivier Föllmi a parcouru le monde entier d’un village à l’autre. Observant les paysages avec la curiosité d’un enfant, il les capture au travers de son appareil photo. Il s’intéresse à la beauté des paysages, aux costumes des femmes, aux paysans au travail, à la splendeur des montagnes et à la luxuriance des temples rivalisant avec celle de la nature.

Olivier Föllmi s’attache à photographier la beauté de l’homme et ses valeurs. Loin des reportages sanglants que nous déverse la presse, il nous montre le côté humain et pacifique de l’homme. Ce photographe inspire d’une part par la beauté de ses clichés, mais aussi par son approche des gens, de la vie et du monde.

Entre 2003 et 2010, Olivier Föllmi et son épouse se consacrent à la conception du projet « Sagesses de l’Humanité » associant des textes et des photographies pour faire connaître le patrimoine philosophique et spirituel de l’humanité. Cette série se constitue de 7 volumes, chacun se tournant vers un nouvel espace culturel et géographique : Tibet, Inde, Afrique, Amérique Latine, Extrême et Moyen Orient et aussi Occident.

Pendant sa carrière de photographe voyageur Olivier Föllmi a réalisé des reportages dans le monde entier pour des magazines comme Life, Paris Match, Géo, National Géographic, Grand Reportage, Stern, Epoca et Aérone.